Le savoir-vivre

  • Divagation des chiens
    Il est rappelé que la divagation des animaux domestiques non tenus en laisse est formellement interdite.
    Des mesures de capture peuvent être mises en place et tout animal capturé sera conduit à la fourrière. Son propriétaire devra acquitter une amende pour non-respect de la loi, ainsi que les frais engagés par la capture.
    Il est également rappelé que la responsabilité civile des propriétaires peut-être mise en jeu à la suite d’accidents provoqués par leurs animaux. Ne laissez pas les chiens dont vous avez la garde, aboyer de façon intempestive, portant atteinte à la tranquillité du voisinage.
  • Gérer les nuisances sonores occasionnelles de façon courtoise avec vos voisins :
    Par arrêté préfectoral, les travaux de jardinage tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
    -Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
    -Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
    -Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h uniquement
  • Brûlage des déchets verts, une pratique à bannir

Outre la gêne pour le voisinage, et les risques d’incendie, le brûlage des déchets verts génère des substances toxiques pour la santé des membres de votre famille, des voisins, des promeneurs.

Le Règlement Sanitaire Départemental interdit l’élimination par brûlage de tous les déchets ménagers dont les déchets verts de tonte des pelouses, de taille des haies et plus généralement tous les déchets issus de l’entretien des jardins.

Il faut privilégier la valorisation par compostage :

– Soit en compostant soi-même des déchets verts

– Soit en apportant ses déchets verts à la déchetterie la plus proche

N’hésitez pas à louer un broyeur au Syclum. Pour plus d’informations : https://syclum.fr/

  • Les haies de nos jardins

Tailler les haies de lauriers ou de thuyas n’est pas une option. Pour éviter des conflits inutiles entre voisins, mieux vaut connaître la loi et la réglementation en vigueur. Haie mitoyenne, hauteur limite, rôle du locataire… (Voir schéma ci-contre)